Est de l’Ukraine : le cessez-le-feu violé à 12 reprises, 2 militaires ukrainiens blessés

Au cours de la journée d’hier, les formations armées de la Russie ont ouvert le feu à 12 reprises sur les positions militaires ukrainiennes dans l’est de l’Ukraine.

Selon le rapport matinal du Quartier général de l'opération des Forces unies (OFU), l’ennemi a déployé des mitrailleuses lourdes près de Granitne ; des mortiers interdits de 120 mm et des lance-roquettes antichars pour pilonner les alentours de Krasnogorivka ; de l’artillerie de 122 mm et des mortiers de 120 mm à proximité de Verkhniotoretske ; des mortiers de 82 mm et des lance-grenades antichars pas loin de New York ; des mortiers de 120 mm et des lance-grenades antichars dans le secteur de Novozvanivka ; des mortiers de 120 près de Katerynivka.

Les forces d'occupation russes ont également tiré sur les alentours de Verkhniotoretske avec des mortiers de 120 mm et de l'artillerie de 122 mm, interdits par les accords de Minsk. À la suite des bombardements, un certain nombre de maisons de campagne ont été endommagées. Aucune victime n'a été signalée.

« À la suite des tirs ennemis, deux militaires des Forces unies ont été blessés », indique le rapport, ajoutant que les deux ont été évacués vers un centre médical. L'un des militaires reste dans un état grave, tandis que l'état de l'autre est satisfaisant.

Les défenseurs ukrainiens ont riposté aux attaques ennemies.

Toutes les violations du cessez-le-feu ont été dûment signalées à la Mission spéciale d'observation de l'OSCE.

Aujourd'hui, les troupes russes n’ont pas violé le cessez-le-feu.

kh