L'Union européenne et de l'Ukraine renforcent leur coopération en matière d'armement
Le deuxième forum UE-Ukraine de l'industrie de la défense s'est tenu à Bruxelles le 12 mai afin de renforcer la coopération et l'intégration entre les industries de la défense ukrainienne et de l'UE.
Selon un communiqué publié sur le site de la Commission européenne, plus de 500 représentants des industries de défense de l'UE et de l'Ukraine se sont réunis pour renforcer la coopération entre les deux parties et aider l'Ukraine à obtenir des capacités dans des domaines prioritaires. Une industrie de la défense forte et capable est essentielle pour mettre l'Ukraine en position de force pour se défendre et dissuader toute agression future.
« Nous avons obtenu des résultats significatifs depuis le premier Forum en mai de l'année dernière. Je me réjouis donc que le Forum UE-Ukraine de l'industrie de la défense devienne une tradition. Une trentaine d'entreprises et d'associations ukrainiennes de défense étaient présentes aujourd'hui. C'était une bonne occasion pour eux d'établir et de renforcer leurs relations avec leurs homologues européens. Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble de la communauté européenne pour le soutien incroyable que vous avez apporté à l’Ukraine au cours des trois années d’invasion à grande échelle. Je remercie les États membres de l'UE d'avoir défendu les intérêts de l'Ukraine à un niveau international élevé et d'avoir pris des mesures concrètes pour renforcer les capacités de défense de l'Ukraine. À mesure que l’industrie ukrainienne de la défense se développe, elle rend l’ensemble de l’Europe plus résiliente. Ensemble, nous sommes plus forts! », a déclaré Herman Smetanine, Minister of Strategic Industries of Ukraine
Une coopération plus étroite entre les entreprises du secteur de la défense contribuera à poursuivre l'intégration de l'industrie ukrainienne de la défense dans la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE), conformément aux aspirations ukrainiennes de l'UE et aulivre blanc conjoint sur l'état de préparation de l'Europeen matière de défense à l'horizon 2030. Dans le cadre du plan ReArm Europe/du règlement «Préparation à l'horizon 2030», l'Ukraine a déjà été pleinement associée pour assurer l'alignement entre son secteur de la défense et celui de l'UE. Ce partenariat permettra à l'Ukraine de participer à des initiatives conjointes de passation de marchés et aux États membres de l'UE d'acheter auprès des industries ukrainiennes de la défense.
Lors du Forum, l'Ukraine et l'Association des industries aérospatiales et de défense d'Europe (ASD) ont également signé un protocole d'accord visant à renforcer la coopération industrielle dans le domaine de la défense. Ces initiatives visent à attirer davantage d'investissements de l'UE dans le secteur ukrainien de la défense et à approfondir les liens industriels entre les deux parties.
À ce jour, l'UE est le plus grand investisseur public dans l'industrie ukrainienne de la défense, avec un investissement important de 1,4 milliard d'euros provenant de «bénéfices exceptionnels» (obtenus à partir de bénéfices nets provenant d'actifs immobilisés de la Banque centrale russe). Ce soutien permettra d'accélérer la production d'équipements militaires, des systèmes d'artillerie aux drones, en soutenant de manière significative les efforts de défense de l'Ukraine, en renforçant l'économie ukrainienne et les garanties de sécurité à long terme de l'UE à l'Ukraine.