La Lettonie remet 1 500 drones à l'Ukraine dans le cadre de la Coalition des drones

photos

La Lettonie a envoyé un nouveau lot de 1 500 drones d'attaque à l'Ukraine dans le cadre de la Coalition internationale des drones.

Andris Spruds, ministre letton de la défense, l'a annoncé, rapporte la LRT et Ukrinform.

« 1500 autres drones de combat seront livrés par la Lettonie à l'Ukraine. Deux entreprises lettones fourniront 12 000 drones au cours du premier semestre de l'année dans le cadre d'une coalition internationale de drones », a écrit M. Spruds, en publiant une photo des drones préparés pour l'expédition.

La publication, citant divers médias, rappelle qu'il s'agit du troisième lot de drones de Lettonie au cours des derniers mois : les livraisons précédentes de 1 500 unités chacune ont eu lieu le 1er et le 29 avril.

La Coalition internationale des drones a été créée en février 2024 lors de la 19e réunion du groupe de contact de Ramstein sur la défense de l'Ukraine. Elle est coprésidée par le Royaume-Uni et la Lettonie. La coalition comprend actuellement 18 pays : Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Estonie, France, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suède, Nouvelle-Zélande, République tchèque et Ukraine.

Pour rappel, la Suède a alloué 4,8 milliards de couronnes suédoises (plus de 502 millions de dollars) à l'Ukraine pour renforcer ses capacités de défense.

Photo : Andris Spruds / X