L`assistance militaire de 5 milliards d'euros pour l'Ukraine

photos

Les décisions prises à l'issue de la réunion entre les ministres de la défense de l'Ukraine et de l'Allemagne visent à renforcer considérablement la défense de l'Ukraine, notamment par l'achat et la production de matériel ukrainien à longue portée et de systèmes de défense aérienne.

Le ministre ukrainien de la défense, Rustem Umerov, l'a annoncé sur Facebook, rapporte Ukrinform.

« J'ai tenu une réunion importante avec mon collègue et ami, le ministre allemand de la défense Boris Pistorius. Nous avons des résultats concrets : des décisions qui renforcent considérablement notre défense. L'Allemagne a annoncé un programme d'aide militaire de 5 milliards d'euros. Le financement a déjà été approuvé par le Bundestag », a écrit M. Umerov.

Il a indiqué que les parties avaient signé une lettre d'intention en vertu de laquelle l'Allemagne financerait l'achat de matériel ukrainien à longue portée d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros.

« Il s'agit d'un renforcement direct de notre industrie de défense et des forces de défense, qui utilisent des capacités de frappe en profondeur », a déclaré le ministre.

Selon lui, un contrat a aussi été signé avec Diehl Defence pour la production de systèmes IRIS-T et de missiles pour ces systèmes. La valeur totale du contrat est de 2,2 milliards d'euros.

L'Allemagne financera en outre l'achat d'équipements médicaux ukrainiens.

« L'Allemagne s'est engagée à soutenir les investissements dans l'industrie de la défense ukrainienne et à encourager d'autres pays à faire de même, en particulier dans le domaine de la défense aérienne », a déclaré M. Umerov.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a rencontré le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin.

Le chancelier fédéral allemand a déclaré que l'Allemagne financerait la production de systèmes d'armes ukrainiens à longue portée et qu'il n'y aurait pas de restrictions quant à la portée de leur utilisation.

Photo : Umerov/Facebook