Volodymyr Zelensky : L’Ukraine a conclu un accord avec l’Allemagne de la fourniture d`Iris-T pour trois ans

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé un accord pour la fourniture de systèmes de défense aérienne Iris-T par l’Allemagne pour les trois prochaines années.

Le chef de l’État a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse à l’issue de négociations avec le ministre allemand de la Défense, rapporte un correspondant d’Ukrinform.

« Nous sommes reconnaissants pour la fourniture de systèmes de défense aérienne Iris-T. Je n’entrerai pas dans les détails. Le plan de livraison est maintenant clair pour nous. Il s’agit d’un plan pour les trois prochaines années. Et c’est une aide très importante pour nous. Cela ne signifie pas que la guerre durera autant d’années mais l’Ukraine, notre territoire et la paix de notre peuple doivent être protégés par des systèmes de défense aérienne de haute qualité. Je suis reconnaissant que nous ayons compris la mise en œuvre de ce projet pour les trois prochaines années », a déclaré M. Zelensky.

Il a aussi souligné que l'Allemagne augmenterait son soutien financier à l'industrie de défense ukrainienne en 2025. Il s'agit notamment d'investissements allemands dans la production de drones et de missiles longue portée.

« Il s'agit d'une aide importante, qui s'élève à 7 milliards d'euros cette année. Nous sommes très reconnaissants au peuple allemand pour cela, pour son soutien et son soutien. Aujourd'hui, nous avons évoqué la poursuite de l'aide (à l'Ukraine, ndlr). Nous comptons beaucoup sur certains points. Nous avons notamment convenu d'investissements supplémentaires dans la production, tant en Ukraine qu'en coproduction sur le territoire allemand. Nous parlons également de nos capacités longue portée : nos drones, les technologies de missiles ukrainiennes et d'autres capacités à longue portée. Nous sommes très reconnaissants de l'augmentation du financement pour ces projets », a déclaré  M. Zelensky.

Comme le rapporte Ukrinform, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, est arrivé à Kyiv le 12 juin, où il mène des négociations sur un soutien supplémentaire à l'Ukraine.