Les ministres ukrainien et allemand des Affaires étrangères ont discuté de la livraison de systèmes de défense aérienne et d’investissements dans la production de drones
L’Ukraine et l’Allemagne poursuivent le renforcement de leur coopération en matière de défense, notamment à travers la fourniture de systèmes de défense aérienne et des investissements dans la production d’armements, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand Johann Wadephul à Kyiv.
« Le principal sujet de nos discussions aujourd’hui a été, sans aucun doute, la sécurité indivisible de l’Ukraine, de l’Allemagne et de toute l’Europe. Nous avons convenu de nouvelles étapes pour renforcer l’Ukraine, accroître la pression sur l’agresseur et neutraliser la menace russe », a indiqué Andriy Sybiha.
Il a souligné que l’Europe était confrontée à des défis très sérieux, qui nécessitent des réponses fortes.
« C’est le moment non pas des paroles, mais des décisions et des actes concrets », a-t-il insisté, rappelant que la Russie ne montre aucun signe de volonté de mettre fin à l’agression.
« Au lieu d’un cessez-le-feu — auquel l’Ukraine est prête —, la Russie intensifie le terrorisme. Au lieu d’un processus de paix, Poutine déclare vouloir conquérir toute l’Ukraine. Il faut contraindre Moscou à la paix en augmentant fortement la pression, en renforçant l’Ukraine et en affaiblissant l’agresseur. C’est le seul chemin vers une paix juste et durable en Europe, et la seule façon d’éviter une menace de guerre sur le territoire même de l’Allemagne et du continent », a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne.
Andriy Sybiha a remercié l’Allemagne pour son soutien constant, déclarant que « les armes allemandes sauvent des vies ukrainiennes chaque jour, et la fermeté allemande protège la paix en Europe ».
Il s’est félicité du fait que l’aide militaire à l’Ukraine soit inscrite dans le projet de budget allemand non seulement pour cette année, mais également pour les années à venir.
« Nous travaillons aussi à renforcer la défense aérienne ukrainienne et à augmenter les investissements allemands dans la production d’armes ukrainiennes, notamment de drones », a-t-il précisé.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a également informé que son homologue allemand et lui avaient visité des militaires ukrainiens opérant le système allemand IRIS-T pour être persuader qu’il s’agissait d’un équipement « très performant et efficace ».
Comme Ukrinform l’a déjà annoncé, le lundi 30 juin, Johann Wadephul s’est rendu à Kyiv afin de discuter du soutien de l’Allemagne à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.