L’Ukraine et ses partenaires au format Ramstein lancent un programme de production conjointe d’armes

L’Ukraine et les pays participants au groupe de contact sur la défense ukrainienne au format Ramstein lancent un programme de production conjointe d’armes avec des partenaires internationaux, a annoncé le ministre de la Défense, Roustem Oumerov, sur Facebook.

Selon lui, l’Ukraine dispose d’une expérience inestimable dans la conduite d’une guerre moderne, d’armements et d’équipements militaires performants de fabrication nationale, ainsi que de la capacité à tester ces équipements directement sur le champ de bataille.

« Bientôt, les fabricants ukrainiens d’armements et d’équipements militaires bénéficieront d’un régime juridique et fiscal spécial, qui permettra de développer et de moderniser rapidement la production, ainsi que de construire de nouvelles installations », a souligné le ministre.

Il s’agit principalement de la création de nouvelles usines et sites de production, tant sur le territoire ukrainien qu’à l’étranger, dans les pays membres du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine au format Ramstein.

Le ministre a insisté sur le fait que toutes les armes produites dans ces installations seront fournies aux Forces de défense ukrainiennes jusqu’à la fin de la guerre.

« Il s’agit d’un nouveau type de coopération militaro-industrielle, où l’Ukraine est un partenaire égal et un acteur sur le marché mondial de la défense », a déclaré Roustem Oumerov.

Le ministère de la Défense de l’Ukraine, en collaboration avec le Comité de la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) sur les questions financières, fiscales et douanières, a présenté le 1er juillet aux entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien les principales dispositions de quatre projets de loi. Ces projets concernent des modifications à la législation fiscale, douanière, budgétaire et au Code pénal, visant à développer le secteur et à renforcer la sécurité de la production.

Il a noté que le premier vote sur ce paquet de réformes à la Verkhovna Rada aurait lieu en juillet.