Volodymyr Zelensky : l’Ukraine prépare une réunion avec les membres de la « Coalition des volontaires»
L’Ukraine poursuit sa coopération avec ses partenaires internationaux pour développer la production de drones, et prépare cette semaine une rencontre avec les membres de la « Coalition des volontaires », a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans une allocution vidéo.
« Nous travaillons avec nos partenaires pour que la production de drones soit aussi active que possible dans leurs pays, au service de notre défense commune, maintenant et après la guerre, pour leurs propres arsenaux. Nous collaborons avec tous les dirigeants et tous les pays capables d’aider par des investissements, des composants ou des capacités industrielles », a précisé le chef de l’État.
La rencontre devrait avoir lieu dans le cadre de la Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, prévue cette semaine en Italie. « Les représentants ukrainiens y présenteront une série de priorités concrètes, notamment en matière de protection des villes et des communautés », a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky a également souligné que la Russie misait de plus en plus sur l’usage des drones iraniens Shahed. « Ils ont peu d’options restantes pour prolonger cette guerre, et les drones russo-iraniens sont l’un de ces moyens. Je remercie tous ceux qui nous aident à contrer ces attaques », a-t-il déclaré.
En parallèle, l’Ukraine poursuit sa coopération avec les États-Unis en vue de décisions concrètes sur les systèmes de défense aérienne et les missiles associés.
Le président ukrainien a annoncé que des réunions bilatérales seraient prévues cette semaine en Italie, et qu’il a chargé son ministre de la Défense de préparer les prochaines réunions au format Ramstein, y compris dans de nouveaux formats. « J’ai déjà discuté de plusieurs options avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. Le Royaume-Uni, avec l’Allemagne et d’autres partenaires, continue de soutenir le mécanisme Ramstein. Nous attendons beaucoup de nouvelles avancées en août et en septembre pour renforcer la résilience de l’Ukraine », a conclu Zelensky.