Donald Trump confirme la livraison de missiles américains Patriot à l’Ukraine

Lors d’un point presse sur la base aérienne d’Andrews, le président américain Donald Trump a annoncé que les missiles pour les systèmes de défense aérienne Patriot sont déjà en cours de livraison à l’Ukraine.

« Les missiles sont déjà en train d’être livrés à l’Ukraine. Ils viennent d’Allemagne, qui remplacera ensuite ses stocks. Dans tous les cas, les États-Unis seront entièrement remboursés », a précisé Donald Trump, en réponse à une question sur les livraisons d’armes américaines à Kyiv.

Malgré les attaques russes continues, le président américain affirme toujours croire que le président russe Vladimir Poutine veut mettre fin à la guerre. 

« Il dit souvent qu’il souhaite la paix. Et je pense qu’il le veut. J’espère qu’il le veut. Nous le saurons bientôt. », a-t-il souligné. 

Trump a également rappelé qu’il avait fixé un délai de 50 jours pour parvenir à un accord de paix. Toutefois, il a laissé entendre que ce délai pourrait « se terminer plus tôt. »

Concernant les sanctions américaines qui pourraient entrer en vigueur si aucun accord n’est conclu dans ce délai, Trump a refusé d’en dévoiler les détails, mais a averti qu’elles seraient « très douloureuses », « très puissantes » et nuiraient gravement aux pays impliqués.

Comme l’a rapporté Ukrinform, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède ont confirmé leur intention de participer au plan américain visant à fournir à l’Ukraine des armes, notamment les missiles Patriot, via des achats européens auprès des États-Unis.

Photo: White House