Secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense : La production d’artillerie en Ukraine a triplé en deux ans
Au cours des deux dernières années, la production d’artillerie en Ukraine a été multipliée par trois, tandis que la fabrication de munitions a augmenté de 2,5 fois, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine (RNBO), Roustem Oumerov, sur Facebook.
« Aujourd’hui, le Président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a présenté le nouveau ministre de la Défense. J’ai l’honneur de transmettre ce mandat de confiance à Denys Chmyhal, à un moment où notre système de défense est devenu plus fort, plus technologique et plus transparent », a indiqué Oumerov.
L’ancien ministre a souligné que l’équipe du ministère de la Défense avait accompli un travail considérable en deux ans.
« Nous avons restructuré le processus d’approvisionnement – relancé l’agence d’achat de la défense (AOZ), créé un opérateur logistique public. Nous avons mis en place un écosystème numérique pour l’armée : Armée+, Réserve+, DELTA. La production militaire a été multipliée par 35. Aujourd’hui, 95 % des drones utilisés au front sont produits en Ukraine », a-t-il ajouté.
Selon lui, la production de munitions a été multipliée par 2,5, et celle de l’artillerie par trois.
Roustem Oumerov a également mentionné la construction d’usines conjointes avec des partenaires étrangers, et la réduction par quatre du délai de livraison des armes aux troupes, grâce au système numérique DOT.Chain.
Il a aussi rappelé la mise en place d’un système de recrutement et de soutien pour les militaires, ainsi que l’obtention en 2025 d’un montant record de 43 milliards de dollars d’aide sécuritaire.
Enfin, Roustem Oumerov a adressé ses remerciements pour le travail collectif accompli au commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, au chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov, au chef du Service de soutien technico-logistique Oleksandr Yakovets, et à d’autres responsables.