Selon le ministre de la Défense, l'Ukraine aura besoin d'au moins 120 milliards de dollars pour la défense en 2026

L’année prochaine, l’Ukraine aura besoin d’au moins 120 milliards de dollars pour financer sa défense, a déclaré le ministre ukrainien de la Défense Denys Chmyhal lors d’une réunion des chefs des missions diplomatiques ukrainiennes à l’étranger.

Le nouveau ministre de la Défense a présenté les objectifs stratégiques et les priorités de la défense nationale fixés par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mettant l’accent sur trois axes majeurs:

  • Accroître la production d’armes nationales, avec au moins 50 % des achats effectués en Ukraine ;
  • Attirer davantage d’entreprises étrangères prêtes à coopérer et à investir dans l’industrie de défense ukrainienne ;
  • Augmenter les livraisons d’armes et d’aides non létales, y compris en provenance de pays neutres.

Le ministre a souligné qu’une attention particulière serait portée à l’acquisition de nouveaux moyens de défense aérienne, notamment ceux capables d’intercepter des missiles balistiques.

Il a également insisté sur la nécessité d’un financement supplémentaire pour le développement de l’industrie de défense ukrainienne, notamment la production de drones FPV, de drones longue portée et d’intercepteurs.

« Nous sommes prêts à partager avec nos partenaires notre expérience de combat unique, nos technologies et nos innovations. Nous proposons à nos alliés de créer des coentreprises, de transférer des licences et d’ouvrir des sites de production dans leurs pays. Pendant la guerre, cette production servira les besoins des forces de défense ukrainiennes, et à l’avenir, elle renforcera aussi nos partenaires », a déclaré Denys Chmyhal.

Selon lui, la moitié des 120 milliards de dollars nécessaires devra être mobilisée avec le soutien des alliés, notamment des pays de l’Union européenne et de l’OTAN. Des négociations ont déjà été entamées dans ce sens.

Lors d’un panel commun avec le ministre de l’Intérieur, Ihor Klymenko, et le chef d’état-major général, le général de division Andriy Hnatov, Denys Chmyhal a répondu aux questions des ambassadeurs.

« Je remercie notre corps diplomatique pour son travail quotidien au service de l’Ukraine. Ensemble, nous devons redoubler d’efforts pour soutenir nos soldats et rapprocher la victoire », a-t-il conclu.

Photo: Telegram, Denys Chmyhal