Volodymyr Zelensky nomme un nouveau commandant en chef de l’Armée de l’air et annonce de nouvelles étapes de son développement
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a nommé le lieutenant-général Anatoliy Kryvonozhko à la tête des Forces aériennes des forces armées ukrainiennes.
Dans son message à l’occasion de la Journée des Forces aériennes ukrainiennes, Volodymyr Zelenskt a salué le travail des aviateurs ukrainiens, qui ont permis d’empêcher la Russie d’imposer sa domination dans le ciel ukrainien. Il a souligné l’héroïsme, la compétence et le dévouement de tous les membres de cette « grande communauté patriotique », qui regroupe militaires, techniciens, experts et volontaires.
Zelensky a également annoncé l’adoption de nouvelles étapes dans la stratégie de développement de l’aviation de combat ukrainienne, dans le cadre d’un plan de transformation sur 20 ans. Il a évoqué notamment l’arrivée en Ukraine des avions français Mirage et le renforcement du parc de chasseurs F-16.
« Notre objectif est une intégration complète et efficace des Forces aériennes ukrainiennes avec celles de l’OTAN », a déclaré le président, soulignant que cette coopération renforcera à la fois la sécurité de l’Ukraine et celle de l’Europe.
Photo : Présidence ukrainienne