La Norvège débloque près de 700 millions de dollars pour financer des systèmes de défense aérienne à l’Ukraine

La Norvège prévoit de financer environ 7 milliards de couronnes norvégiennes (soit 696,12 millions de dollars) pour l’acquisition de systèmes de défense aérienne destinés à l’Ukraine, indique un communiqué du gouvernement norvégien publié dimanche 24 août.

« Avec l’Allemagne, nous veillons à ce que l’Ukraine reçoive des systèmes de défense aérienne puissants. L’Allemagne et la Norvège coopèrent étroitement pour soutenir l’Ukraine dans la protection du pays et de sa population civile contre les attaques aériennes russes », a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre.

Selon le communiqué, la Norvège et l’Allemagne financeront deux systèmes Patriot, missiles inclus. Par ailleurs, la Norvège contribuera à l’achat de radars de défense aérienne du fabricant allemand Hensoldt et de systèmes supplémentaires fournis par Kongsberg.

« La défense aérienne est cruciale pour protéger nos forces armées et les infrastructures. Aujourd’hui, avec l’Allemagne, nous renforçons encore davantage nos efforts », a ajouté le ministre norvégien de la Défense, Ture Onshuus Sandvik.

Plus tôt cet été, le chancelier allemand Friedrich Merz et Jonas Gahr Støre avaient convenu de transférer à l’Ukraine deux systèmes Patriot actuellement basés en Allemagne, qui seront livrés dès que possible.

Les États-Unis ont confirmé qu’ils remplaceront les systèmes transférés, et la Norvège s’est engagée à contribuer financièrement à leur remplacement.

Photo: NATO