Les ministres de la Défense ukrainien et lituanien signent une lettre d’intention pour la production conjointe de matériel militaire

photos

Les ministres de la Défense de l’Ukraine et de la Lituanie, Denys Chmyhal et Dovilė Šakalienė, ont signé une lettre d’intention concernant la production conjointe de matériel militaire, a annoncé Chmyhal sur Facebook.

Selon lui, l’Ukraine et la Lituanie produiront ensemble du matériel de défense afin de renforcer la sécurité des deux pays.

« Nous nous concentrons ensemble sur le lancement de productions conjointes, notamment pour la création de drones de longue portée », a précisé le ministre ukrainien de la Défense.

« La lettre d’intention sur la production conjointe de matériel de défense en Lituanie et en Ukraine a été signée à Kyiv avec la ministre de la Défense nationale lituanienne, Dovilė Šakalienė », a ajouté Chmyhal.

Les deux parties ont discuté des perspectives concrètes de coopération industrielle ouvertes par cette lettre d’intention. Le document crée de nouvelles opportunités pour le lancement d’entreprises communes, le développement des sociétés ukrainiennes en Lituanie et l’échange de technologies.

Le ministre ukrainien a remercié sa collègue lituanienne pour sa visite et pour la coopération productive.

Il a souligné l’importance du fait que la Lituanie continuerait de consacrer 0,25 % de son PIB à l’aide militaire pour l’Ukraine jusqu’en 2027, ce qui constitue un signal fort de soutien à long terme aux forces ukrainiennes.

Les deux parties se sont également concentrées sur la mobilisation de financements supplémentaires pour l’achat d’armes et le développement de l’industrie ukrainienne, a indiqué le ministre ukrainien de la Défense, remerciant la Lituanie pour son soutien constant et systématique à l’Ukraine dans sa voie vers la victoire.

Photo : Denys Chmyhal, Facebook