Volodymyr Zelensky annonce les premières propositions d’exportation d’armes ukrainiennes

vidéo

L’Ukraine a déjà reçu les premières propositions de ses partenaires concernant l’exportation de ses armes modernes de fabrication nationale, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution du soir.

« Il s’agira d’un export contrôlé de nos armes, notamment de drones navals. La sécurité des voies maritimes est une composante essentielle de la sécurité globale, et elle dépend de nombreuses nations. L’Ukraine propose à tous ses partenaires fiables nos développements, qui nous ont déjà aidés en mer Noire. Nous comptons sur des contrats solides », a-t-il affirmé.

Le chef de l’État ukrainien a également annoncé la préparation de nouvelles mesures à long terme pour assurer la stabilité financière du pays, notamment en ce qui concerne les avoirs russes. « Il faut que les actifs de la Fédération de Russie servent davantage à la défense contre son agression et à la reconstruction de l’Ukraine. Nous en discuterons aussi avec nos partenaires », a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky a remercié les États-Unis et l’ensemble des alliés pour la mise en place du nouveau programme PURL, qui permet aux pays membres de l’OTAN d’acheter des armes américaines pour l’Ukraine. « Ce sont des missiles pour les systèmes Patriot, pour les HIMARS, et d’autres armes très efficaces. En octobre, nous comptons renforcer encore ce programme », a-t-il précisé.

En marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, la délégation ukrainienne prévoit près de vingt rencontres bilatérales avec des dirigeants du monde entier, dont une réunion avec le président américain Donald Trump.

Photo, vidéo : Présidence ukrainienne