Volodymyr Zelensky soumet au Parlement un projet de loi pour le déploiement d’unités de la Marine ukrainienne en Turquie et au Royaume-Uni
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a enregistré à la Verkhovna Rada de l’Ukraine le projet de loi n°14059 visant à approuver le décret présidentiel « Sur le déploiement des unités des Forces armées ukrainiennes dans d’autres États ».
Le chef de l’État propose notamment d’envoyer en République de Turquie la corvette de la Marine ukrainienne « Hetman Ivan Mazepa » avec son équipage complet, jusqu’à 106 militaires.
Au Royaume-Uni et en Irlande du Nord, Zelensky propose de déployer :
- le dragueur de mines « Tcherkassy » – équipage jusqu’à 39 militaires,
- le dragueur de mines « Tchernihiv » – jusqu’à 39 militaires,
- le dragueur de mines « Marioupol » – jusqu’à 39 militaires,
- le dragueur de mines « Melitopol » – équipage complet jusqu’à 39 militaires,
- le dragueur de mines « Henitchesk » – jusqu’à 39 militaires.
Il est également prévu d’envoyer le commandement du 1er division des dragueurs de mines de la Flottille de la Marine ukrainienne avec son état-major, jusqu’à 20 militaires.
L’adoption de cette loi permettra le déploiement des unités ukrainiennes en Turquie et au Royaume-Uni, garantissant la mise en œuvre de mesures liées à la sécurité et à la défense nationale, à la dissuasion et à la riposte contre l’agression armée, ainsi qu’à la protection de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
La mise en œuvre de la loi facilitera également l’acquisition de matériel militaire auprès des pays partenaires, le renforcement des unités en personnel et en équipement, ainsi que la formation nécessaire à leur utilisation, qui requiert des cycles d’entraînement longs.
Conformément aux modifications législatives adoptées précédemment, une telle décision présidentielle doit être approuvée par le Parlement.