Ukraine sécurise des armes pour un milliard de dollars par mois grâce à l’initiative PURL
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fixé pour objectif de garantir un milliard de dollars d’armement par mois dans le cadre de l’initiative PURL.
« Cette initiative nous permet d’acheter des armes de défense indispensables dès maintenant pour sauver des vies, notamment les systèmes Patriot et d’autres équipements clés américains, et elle produit déjà des résultats tangibles », a souligné Zelensky sur Telegram, soulignant que PURL est un mécanisme essentiel de l’OTAN, qui transforme le soutien des alliés en capacités concrètes pour l’Ukraine.
Depuis août, plusieurs pays partenaires ont financé des paquets d’armement pour l’Ukraine :
- Pays-Bas – 578 millions de dollars (1er paquet)
- Danemark, Norvège, Suède – 495 millions de dollars (2e paquet)
- Allemagne – 500 millions de dollars (3e paquet, annoncé)
- Canada – 500 millions de dollars (4e paquet)
Les 5e et 6e paquets sont actuellement en cours de coordination avec les États-Unis. Plusieurs pays européens ont déjà exprimé leur engagement pour le 5e paquet, dont la Belgique, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, l’Islande et le Luxembourg.
« Notre objectif est de garantir un milliard de dollars par mois dans le cadre de l’initiative, afin de réaliser pleinement son potentiel. Ensemble, nous renforçons notre défense et rapprochons la perspective d’un paix juste et durable.», a précisé le président ukrainien.
Photo: US Army