La guerre des données : DELTA permet aux forces ukrainiennes d’éliminer 130 000 cibles en un temps record
Deux mois après la mise en œuvre complète du système DELTA à tous les niveaux des Forces armées ukrainiennes, plus de 130 000 cibles ennemies détruites ou endommagées ont été vérifiées, dont 25 % concernent le personnel militaire russe, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense Denys Chmyhal sur Facebook.
« Deux mois après l’introduction du système DELTA à tous les niveaux des Forces armées ukrainiennes : plus de 130 000 cibles ennemies détruites ou endommagées ont été vérifiées, dont 25 % concernent le personnel de l’ennemi », a-t-il précisé.
Denys Chmyhal a souligné que l’ordre officialisant l’intégration de DELTA avait fourni aux forces ukrainiennes la base juridique nécessaire à son usage à grande échelle.
Durant cette période, les transmissions et analyses automatiques de données de DELTA ont été considérablement élargis :
- pour le renseignement, les militaires peuvent désormais signaler des cibles détectées à plus de 20 kilomètres de la ligne de front, avec de nouvelles incitations pour les éclaireurs ;
- pour les missions logistiques, via l’usage de plateformes terrestres robotisées.
« DELTA progresse vers une guerre axée sur les données, où l’analyse et les informations du champ de bataille deviennent un outil complémentaire, mais indispensable, à la prise de décision. Une série de mises à jour a déjà été déployée pour permettre la détection automatique des équipements ennemis par intelligence artificielle », a ajouté le ministre.
Selon lui, le système atteint aujourd’hui un taux de précision de 70 % pour les unités uniques de matériel détectées, avec un temps moyen d’identification de 2,2 secondes. En parallèle, le mode de détection nocturne est en cours de développement.
« Aujourd’hui, DELTA aide nos militaires à agir plus vite, plus précisément et de manière plus coordonnée. C’est une véritable arme numérique, un exemple d’innovation ukrainienne qui transforme le champ de bataille et fixe de nouveaux standards pour nos partenaires », a souligné Chmyhal.
En août 2025, le ministre a signé l’ordre officialisant le déploiement de DELTA à tous les niveaux des Forces de défense.
Photo : Ministère de la Défense