La Russie lance sa sixième attaque massive contre les infrastructures gazières ukrainiennes depuis début octobre

Dans la nuit du 16 octobre, les Russes ont lancé une nouvelle attaque massive contre les infrastructures gazières ukrainiennes.

Selon Ukrinform, cette information provient du groupe Naftogaz.

« Cette nuit l'ennemi a de nouveau lancé une attaque combinée contre des infrastructures gazières. Les troupes russes ont tiré des dizaines de missiles, dont des missiles balistiques et des centaines de drones Shahed. Seules les installations civiles approvisionnant les Ukrainiens en gaz et en chaleur ont été touchées », indique le rapport.

Il s'agit de la sixième attaque massive contre des infrastructures gazières depuis début octobre.

« Malheureusement il y a des victimes. Quatre de nos collègues reçoivent actuellement de l'aide. Des dégâts matériels ont été constatés dans plusieurs régions simultanément. Le fonctionnement de plusieurs installations critiques a été interrompu. Nos spécialistes commencent immédiatement à éliminer les conséquences », a commenté Serhiy Koretsky, président du conseil d'administration de Naftogaz Ukraine.

Il est à noter que les frappes russes affectent directement les volumes de sa propre production de gaz, que l'entreprise est contrainte de compenser en partie par des importations. M. Koretsky a appelé les Ukrainiens à consommer le gaz avec parcimonie.

Pour rappel, dans la nuit du 16 octobre la Russie a mené une nouvelle attaque massive contre le secteur énergétique ukrainien. Parmi les cibles figuraient les installations de production de gaz du groupe DTEK.

Photo : Naftogaz