La coopération avec l'Ukraine est importante : Les dirigeants de l'UE conviennent de renforcer les capacités de défense jusqu’à 2030

Dans leurs conclusions sur la défense et la sécurité européennes à l'issue du sommet de Bruxelles les dirigeants de l'UE ont confirmé la nécessité d'une coopération étroite avec l'Ukraine et de son intégration au sein de l'industrie européenne de la défense.

Ces conclusions ont été rapportées par le service de presse du Conseil européen, selon Ukrinform.

« Le Conseil européen a résumé les travaux visant à accroître résolument les capacités de défense de l'Europe jusqu’à 2030 », précisent les conclusions.

Il est souligné que l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine et ses conséquences pour la sécurité européenne et mondiale constituent un « défi existentiel pour l'Union européenne ».

« Le Conseil européen souligne l'importance d'une coopération étroite avec l'Ukraine, de son intégration et de sa contribution à l'industrie européenne de la défense, notamment dans le domaine des innovations et des technologies de défense avancées », ont déclaré les dirigeants.

Pour rappel, la présidente du Parlement européen Roberta Metzola s'adressant aux chefs d'État et de gouvernement des pays de l'UE lors du Conseil européen à Bruxelles a déclaré que l'Union européenne devait renforcer l'industrie de défense ukrainienne et réaffirmer le principe indiscutable de la paix par la force face aux attaques brutales de la Russie contre les civils.

Photo : Costa, réseau social X