Les pilotes ukrainiens racontent leur expérience de vol sur les Mirage 2000 français

vidéo

Les Forces aériennes ukrainiennes ont dévoilé des détails sur le travail de leurs pilotes sur les avions français Mirage 2000, à travers une vidéo où un pilote et des techniciens expliquent l’efficacité de l’appareil sur le terrain.

« Les Mirage sont peu nombreux dans nos Forces aériennes, donc voir cet avion sur un aérodrome opérationnel est une véritable chance pour notre équipe de tournage, et ce, pendant qu’un pilote exécute une mission réelle », explique le commentaire de la vidéo.

Le pilote a présenté son avion et partagé ses impressions. Les pilotes ukrainiens et leurs équipes doivent régulièrement changer d’aérodrome, car la Russie tente constamment de détruire le matériel des forces armées, et les missions se déroulent souvent sous des tirs de missiles et des attaques de drones.

La formation des pilotes ukrainiens a eu lieu en France. « Pendant environ six mois, nous avons appris à piloter et à utiliser les armements sur le Mirage 2000 biplace. Ensuite, nous sommes passés sur le modèle monoplace, celui sur lequel je suis actuellement », précise le pilote.

L’avion est équipé de missiles Magic 2, très efficaces, avec près de 100 % de réussite. « L’efficacité pour abattre des drones et missiles ennemis est de 98 %. Ce sont des chiffres impressionnants », souligne le pilote.

Il ajoute que les Forces aériennes doivent se développer et recevoir davantage de nouveaux avions et d’armements pour pouvoir contrer l’offensive russe. Il note également que le Mirage 2000 manque d’armes à plus longue portée.

Photo: X/French Aid to Ukraine