La Pologne est prête à céder ses derniers MiG-29 à l’Ukraine contre des technologies de drones et de missiles
La Pologne envisage de transférer à l’Ukraine le reste de ses MiG-29 retirés du service, en échange de technologies ukrainiennes dans le domaine des drones et des missiles, a annoncé ce mardi l’état-major polonais sur X.
« Les négociations sont en cours avec l’Ukraine concernant le transfert des MiG-29. Ce transfert est lié à l’arrivée en fin de vie opérationnelle de ces appareils et à l’absence de perspectives de modernisation au sein des forces armées polonaises », précise le communiqué.
Aucune décision définitive n’a encore été prise.
Cette opération s’inscrirait dans la politique de l’OTAN de soutien à l’Ukraine et de renforcement de la sécurité du flanc oriental de l’Alliance. Les MiG-29 cédés seront remplacés en Pologne par des F-16 et des FA-50.
« Parallèlement au transfert des avions, des discussions sont en cours avec l’Ukraine pour que la Pologne reçoive certaines technologies de drones et de missiles. L’objectif n’est pas seulement de compenser la perte d’équipements, mais surtout d’acquérir et de développer ensemble de nouvelles capacités de défense et industrielles », conclut l’état-major polonais.
Photo : Oukroboronprom :