Volodymyr Zelensky : Les missiles fournis récemment par nos partenaires ont permis de repousser l’attaque russe nocturne
Le 20 janvier, les forces de défense aérienne ukrainiennes ont intercepté un grand nombre de missiles et drones russes grâce aux missiles récemment fournis par les partenaires internationaux, a déclaré le président Volodymyr Zelensky sur Facebook.
« Nous avons déjà les premiers rapports sur la situation dans les régions touchées par l’attaque : Kyiv et la région de Kyiv, Vinnytsia, Dnipro, Odessa, Zaporijjia, Poltava, Soumy et d’autres endroits. Partout, des équipes de réparation et les services d’urgence sont mobilisés », a précisé Zelensky.
Il a souligné que l’attaque russe impliquait un nombre important de missiles balistiques et de croisière, ainsi que plus de 300 drones de frappe.
« Les forces de défense aérienne ont intercepté un grand nombre de cibles. Les missiles reçus la veille ont été essentiels. Chaque livraison d’armes compte : les missiles pour les systèmes Patriot, NASAMS et autres systèmes de défense aérienne sont cruciaux », a-t-il ajouté.
Selon le président, « la mission principale de notre diplomatie est de veiller à ce que l’Ukraine dispose de moyens de défense aérienne suffisants. Nos partenaires doivent nous soutenir : les missiles pour la défense aérienne protègent réellement la vie des gens ».
Zelensky a également indiqué qu’un nouveau point sur la situation énergétique serait organisé pour évaluer les conséquences de l’attaque et déterminer les ressources nécessaires pour rétablir l’électricité, le chauffage et l’eau.
« La situation la plus critique reste à Kyiv, avec de nombreux immeubles privés de chauffage. Le monde ne doit pas rester silencieux face à cela. La Russie ne peut pas être traitée comme un État normal alors qu’elle se concentre uniquement sur le meurtre et les exactions », a-t-il conclu.
Enfin, le président a rappelé que tous les responsables ukrainiens, au niveau national, régional et local, ainsi que les entreprises énergétiques, doivent rester dans le pays, travailler et soutenir les populations pour stabiliser la situation.
Photo : Présidence ukrainienne