La Suède annonce un troisième paquet d’aide à l’Ukraine de 100 millions de dollars dans le cadre de PURL

La Suède va contribuer 100 millions de dollars à l’initiative « Prioritized Ukraine Requirement List » (PURL). Avec les Pays-Bas, la Norvège et le Royaume-Uni, la Suède cofinance un paquet commun de soutien à l’Ukraine d’un montant total de 500 millions de dollars américains, selon le site du gouvernement suédois.

« La Suède maintient une position ferme en faveur d’un soutien solidaire à l’Ukraine. Grâce à notre contribution au PURL, qui permettra à l’Ukraine d’accéder à des livraisons prioritaires d’équipements de défense en provenance des États-Unis, nous démontrons une nouvelle fois notre volonté de prendre des mesures concrètes pour renforcer les capacités de défense ukrainiennes. La défense antiaérienne et les munitions sont cruciales pour permettre à l’Ukraine de se protéger des attaques constantes de la Russie. Avec nos alliés et partenaires, nous envoyons un signal clair de notre engagement commun en faveur de la paix et de la sécurité en Europe », a déclaré le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson.

Il s’agit du troisième apport de la Suède à l’initiative PURL. Avec ces 100 millions de dollars supplémentaires, la Suède a fourni à l’Ukraine une aide financière de 435 millions de dollars dans le cadre de PURL.

Comme l’a rapporté Ukrinform, le 6 février, le gouvernement suédois avait annoncé un nouveau paquet d’aide à l’Ukraine de 1 milliard de couronnes suédoises, destiné à répondre aux besoins urgents en équipements énergétiques.

Photo: mfa.gov.ua