Le ministre ukrainien de la Défense visite le quartier général de l’aide de l’OTAN à l’Ukraine

Le ministre ukrainien de la Défense, Mykhaïlo Fedorov, s’est rendu au quartier général de l’Initiative OTAN pour l’assistance et la formation en matière de sécurité à l’Ukraine (NSATU) et du Groupe d’assistance à la sécurité Ukraine (SAG-U) à Wiesbaden, en Allemagne.

Il y a discuté avec les partenaires de la coordination des livraisons en fonction des besoins prioritaires du front et du développement des projets communs.

Selon le ministère ukrainien de la Défense, Mykhaïlo Fedorov a pris connaissance du fonctionnement de cette structure clé de l’architecture de soutien à l’Ukraine. Il a rencontré le commandant de la NSATU et du SAG-U, le lieutenant-général Curtis Buzzard, ainsi que son adjoint, le major-général Ulf Häussler.

Les discussions ont porté principalement sur l’alignement maximal des livraisons sur les besoins réels des militaires ukrainiens au combat. Les deux parties ont insisté sur la nécessité d’un échange continu d’informations et d’une adaptation rapide aux évolutions du champ de bataille.

Le ministre a également visité les unités opérationnelles de la SAG-U et de la NSATU, où il a rencontré les équipes chargées de coordonner les besoins en matière de défense, s’est entretenu avec les spécialistes et les a remerciés pour leur travail quotidien.

Aujourd’hui, la NSATU rassemble des centaines d’experts qui coordonnent les livraisons d’armes et d’équipements, assurent la logistique, organisent les réparations et la maintenance, intègrent les coalitions de capacités et contribuent à la formation des futures forces de défense ukrainiennes.

Mykhaïlo Fedorov a souligné que l’Ukraine avait démontré sa capacité à renforcer ses partenaires. L’expérience de combat, les innovations et la rapidité d’adaptation des Forces armées ukrainiennes constituent une contribution concrète au développement de la doctrine militaire moderne.

Photo: Ministère de la Défense