Volodymyr Zelensky met en garde contre une nouvelle frappe russe imminente sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes

Le président Volodymyr Zelensky a chargé le commandant des forces aériennes Anatoliy Kryvonozhko, le ministre de la Défense Mykhaïlo Fedorov et le directeur d’Ukrenergo Vitaliy Zaytchenko de préparer des mesures de protection supplémentaires, en tenant compte des informations des services de renseignement sur la préparation par la Russie d’une attaque massive.

Volodymyr Zelensky a évoqué un rapport sur les conséquences de l’attaque survenue la nuit dernière. Pendant cette attaque, la défense aérienne ukrainienne a intercepté les missiles qui visaient des installations énergétiques.

« Même à la veille des rencontres trilatérales à Genève, l’armée russe ne reçoit pas d’autres ordres que de poursuivre les frappes contre l’Ukraine. C’est parlant sur la façon dont la Russie considère les efforts diplomatiques de nos partenaires. Chaque missile russe est la réponse de l’agresseur aux appels à mettre fin à la guerre. C’est exactement pourquoi nous maintenons notre position : seule une pression suffisante sur la Russie et des garanties de sécurité claires pour l’Ukraine permettront de terminer réellement cette guerre. Merci à tous ceux qui nous soutiennent sur ce point.», a déclaré le président.

Le président a donné instruction aux responsables concernés de préparer dans la journée les mesures de protection supplémentaires nécessaires, en s’appuyant sur les renseignements concernant l’attaque massive en préparation.

Les participants à la réunion ont par ailleurs examiné la situation à Kharkiv et dans sa région, à Zaporijjia, à Poltava et sa région, dans la région de Soumy, à Kropyvnytskyï et dans la région de Kirovohrad, ainsi qu’à Kyiv et dans la région de Kyiv, et à Ternopil.

Volodymyr Zelensky a chargé le gouvernement d’élargir les livraisons dans le cadre du programme « Paquets de chaleur » pour Kharkiv. Il a précisé que le programme devrait atteindre environ 90 000 paquets au total.

Enfin, le ministre de l’Énergie Denys Chmyhal a fait un rapport séparé sur la préparation des réunions au format « Ramstein énergie » la semaine prochaine en France : « Y participeront les États du G7, les partenaires du Nord de l’Europe et de la Baltique, ainsi que les ministres des États-Unis, du Canada et de l’Union européenne. »

Photo: Facebook / Volodymyr Zelensky