Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, les alliés évaluent la croissance de l'industrie de défense ukrainienne à 54 fois

Les alliés de l'Ukraine au sein de l'OTAN estiment que l'industrie de défense ukrainienne a été multipliée par 54 depuis le début de la guerre à grande échelle. Les partenaires reconnaissent de plus en plus les succès de l'Ukraine dans le développement de son propre complexe militaro-industriel et de ses capacités de frappe à longue portée, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha lors d'un échange avec la presse en marge du sommet de l'OTAN.

« J'ai le privilège de ne pas avoir à citer moi-même les statistiques de croissance en Ukraine, car nos partenaires le font désormais à ma place. L'un des ministres clés a évoqué le chiffre de 54 fois pour la croissance de l'industrie de défense ukrainienne. Cette estimation a été formulée par l'un de nos principaux alliés », a indiqué Andriy Sybiha.

Selon lui, les partenaires internationaux reconnaissent de plus en plus les progrès de l'Ukraine dans le développement de son propre complexe militaro-industriel et de ses capacités de frappe à longue portée.

« L'Ukraine a acquis une expérience unique. Nous sommes capables de mettre en œuvre, de produire et d'utiliser très rapidement les technologies partagées par nos partenaires, tout en les améliorant. J'ai entendu à plusieurs reprises nos partenaires exprimer leur admiration pour notre capacité à utiliser ces technologies et à y ajouter des innovations », a souligné le ministre.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a également indiqué que l'Ukraine travaille avec ses alliés non seulement pour obtenir des moyens supplémentaires de défense aérienne, mais aussi pour développer sa propre production d'armements modernes.

Selon Andriy Sybiha, les discussions se poursuivent pour obtenir des licences de production pour différents types d'armements, y compris des systèmes antimissiles. « C'est à l'ordre du jour. Il s'agit bien de l'obtention de licences. Les systèmes ou équipements antimissiles arriveront évidemment, mais il est également question de licences dans d'autres domaines et secteurs. Tout doit contribuer à renforcer l'industrie de défense », a-t-il insisté.

Le ministre a également précisé que l'Ukraine mène des négociations avec des pays disposant de missiles antimissiles dans leurs stocks, ainsi qu'avec des partenaires qui aident à faciliter le dialogue avec des pays tiers.

Par ailleurs, les travaux se poursuivent pour accroître les capacités de l'industrie de défense ukrainienne à produire ses propres systèmes de défense aérienne dotés de capacités antimissiles.