Ministère du Développement économique: le niveau de l'économie parallèle a diminué à 35%

Du janvier au septembre 2016, le niveau de l'économie souterraine en Ukraine a atteint 35% du PIB officiel, ce qui représente une baisse de 5% par rapport à l'année précédente.

C'est ce qu'indique un rapport élaboré par le ministère du Développement économique et du commerce.

Selon le ministère, le processus de la lutte contre l’économie de l’ombre est devenu possible en raison de certains facteurs: la stabilité macroéconomique relative; l'amélioration du climat des affaires en raison du respect de la politique de déréglementation et d'optimisation du fonctionnement du secteur public visant à accroître son efficacité, le renouvellement et le développement de nouveaux liens interindustrielles dans l'économie.

«En même temps, le processus de la lutte contre l’économie de l’ombre est freiné par des problèmes, dont la non résolution a un impact négatif sur les indicateurs du développement de l'économie du pays dans son ensemble. En particulier, ce sont: la situation économique extérieure défavorable, la mise en place des restrictions commerciales par et pour la Russie, des risques financiers dans le contexte des défaillances bancaires en cours et des insuffisances des fonds de crédit du FMI, ainsi que l'existence des territoires incontrôlés», indique le rapport.

kh