La France aidera l'Ukraine à construire des centrales solaires dans la zone interdite de Tchernobyl

Le gouvernement français recueillera des fonds pour aider l'Ukraine à développer une étude de faisabilité pour le projet de construction des centrales solaires dans la zone d'exclusion nucléaire de Tchernobyl.

Le service de presse de la société nationale d'énergie « Ukrenergo » a publié cette information sur sa page Facebook :

« Le vice-premier ministre ukrainien, Volodymyr Kistione, a reçu le soutien du gouvernement français afin d'allouer des fonds pour aider l'Ukraine à élaborer une étude de faisabilité concernant la construction des centrales solaires dans la zone interdite de la centrale nucléaire de Tchernobyl. La vision d'ensemble du projet sera mise au point avec l'aide d'experts français d'ici la fin de l'année en cours », peut-on lire dans le communiqué.

Dans le même temps, Ukrenergo établira une étude de faisabilité d'ici le mois d'octobre, à savoir: un plan pour le développement de l'infrastructure de réseau dans la zone d'exclusion et la zone d'évacuation afin d'assurer la capacité de production d'énergie solaire jusqu'à 1 200 MW.

Selon Ukrenergo, il s'agit d'un projet d'infrastructure d'une extrêmement grande importance pour le pays. Il permettra de tripler la quantité totale de l’énergie solaire produite en Ukraine.

kh