L'Ukraine n'importe pas de gaz russe depuis plus de 600 jours

Depuis plus de 600 jours, l'Ukraine a arrêté d'acheter du gaz naturel en provenance de la Russie, en passant à l'utilisation du gaz en provenance de l'Europe. En outre, il existe déjà une dynamique positive dans la production de gaz domestique.

Le premier ministre ukrainien Volodymyr Hroїsman a communiqué cette information lors d'une réunion sur les préparatifs de la prochaine saison de chauffage, tenue au cours de sa visite de travail dans la région de Mykolaiv :

« Nous vivons sans gaz russe depuis plus de 600 jours. Nous réalisons une modernisation à grande échelle du système énergétique, augmentons notre propre production de gaz et constatons déjà une dynamique positive », a déclaré le chef du gouvernement.

Hroїsman a également précisé qu'il fallait non seulement trouver une alternative au gaz importé, mais aussi entreprendre des mesures d'efficacité énergétique pour réduire la consommation de ressources énergétiques et améliorer la qualité des services dans le secteur du carburant et de l'énergie du pays.

Rappelons que l'Ukraine a cessé d'importer du gaz de la Russie le 25 novembre 2015.

kh