Petro Porochenko: « L'UE représente près de 40% du commerce extérieur de l'Ukraine »

Il y a eu déjà un changement historique de la structure géographique des exportations ukrainiennes, et maintenant, l'Union européenne représente près de 40% du commerce extérieur ukrainien.

Le président ukrainien Petro Porochenko a publié cette information sur sa page Facebook, en commentant l'entrée en vigueur de l'accord d'association UE-Ukraine :

« Au cours des six premiers mois de cette année, le commerce extérieur de biens et de services ukrainiens avec les pays de l'UE a augmenté de 22%. L'Union européenne représente près de 40% de notre commerce extérieur. Il y a eu un changement historique dans la structure géographique des exportations ukrainiennes en faveur de l'augmentation de leurs volumes vers les pays de l'UE. C'est un processus irréversible d'intégration de l'économie ukrainienne sur le marché de l'UE », a déclaré le chef de l’État.

Porochenko a noté qu'une zone de libre-échange approfondie et complète avec l'Union européenne avait pris effet le 1er janvier 2016.

Le président ukrainien a également précisé que « Le 1er septembre 2017 est le jour qui prendra sa place dans l'histoire de notre Ukraine, forte et indépendante. L'accord d'association UE-Ukraine entre en vigueur aujourd'hui ».

kh