L’Union européenne allouera 89,5 millions d’euros à l’Ukraine

Stephan Koubiv, premier Vice Premier ministre de l’Ukraine et Peter Wagner, président du Groupe de soutien à l’Ukraine du Comité européen, ont signé deux accords sur la coopération des gouvernements de l’Ukraine et de l’UE pour un montant total de 89,5 millions d’euros.

Selon l’information du correspondant d’Ukrinform, la cérémonie de signatures a eu lieu le 27 octobre au Conseil des ministres de l’Ukraine.

Dans le cadre de l’Accord sur le financement du Programme de coopération technique de 2017, l’Union européenne offrira une aide au gouvernement ukrainien pour le renforcement du potentiel des institutions  ukrainiennes d’État et la réalisation de l’Accord d’Association et de la zone de libre-échange entre l’Ukraine et l’UE. Cela facilitera la capacité d’adaptation de l’Ukraine aux règlements de l'UE ainsi que le développement et la mise en œuvre efficace des réformes. Le budget total de 37.063.000 euros se répartit ainsi : contribution de l'UE - 37 millions, contribution du British Council – 63 000 euros  et frais de compensation pour le programme COSME - 1 million d'euros.

Dans le cadre de l'accord sur le financement du programme « Appui aux réformes de l'Etat de droit en Ukraine ( DROIT), » La Commission européenne financera des mesures visant à réformer le système de l'Etat de droit en Ukraine ;  cela inclut le soutien à la réforme judiciaire, à la justice, à l'exécution des décisions, à l'amélioration de l'accès au système de la justice, aux registres publics et aux sanctions, et le soutien aux réformes de l'application de la loi. Le budget total du programme s'élève à 52,5 millions d'euros.

EH