Le futur "plan Marshall" pour l'Ukraine pourrait être discuté lors du prochain G7.

Le "plan européen pour l'Ukraine", appelé aussi "plan Marshall" en référence au programme d’aide américain de l’après-guerre, pourrait être discuté lors du sommet du G7 au Canada en juin 2018.

L'un des initiateurs de ce projet, l'ex-Premier ministre lituanien Andrius Kubilius, a fait cette déclaration exclusive à un correspondant d'Ukrinform après des négociations avec les États-Unis, le Canada et l’Allemagne :

"Nous avons proposé que des décisions précises soient prises [au sujet du« plan Marshall »] lors du sommet du G7 qui se tiendra au Canada en juin, la tâche la plus importante maintenant étant que l'Ukraine démontre qu'elle peut augmenter sa capacité à utiliser les «anciens» fonds, c'est-à-dire l'argent alloué ces dernières années ou promis à l'Ukraine par différentes institutions financières", a souligné M. Kubilius.

Ces anciens fonds font référence à plus de 5 milliards de dollars "déjà sur la table", puisque l'Ukraine n'a pour l’instant utilisé que 1,6 milliard des  7 milliards de dollars alloués à Kiev par les institutions financières mondiales :

"Il y a donc plus de 5 milliards de dollars. Les banques attendent de bons projets et le gouvernement ukrainien doit apprendre à les élaborer", a déclaré l'ancien Premier ministre lituanien.

Il a également souligné que la délégation lituanienne continuera à soutenir l'Ukraine. Fin février, M.Kubilius et son équipe se rendront à Bruxelles et à Copenhague où se tiendra la deuxième Conférence internationale sur les réformes en Ukraine depuis le début de l’année.  

Au début du mois de mars, une délégation Lituanienne se rendra également à Kiev pour discuter avec les autorités ukrainiennes.