Diminution de l’économie souterraine en Ukraine

Entre janvier et septembre 2017, la part supposée de l’économie souterraine en Ukraine est descendue à 33% du PIB, soit une diminution de 3% par rapport à la même période en 2016.

Cette information a été communiquée par le service de presse du ministère du Développement économique et du Commerce de l’Ukraine :

"Selon les calculs préliminaires du ministère du Développement économique et du Commerce, l’économie souterraine en Ukraine est descendue à hauteur de 33% du PIB, soit une diminution de 3% par rapport à la même période en 2016".

Selon le ministère, l'économie souterraine en Ukraine a décliné en raison de la croissance progressive de la production, de la stabilité du taux de change et d'une inflation modérée. Le réveil de l'investissement ayant diminué les risques de déstabilisation macro-financière et la poursuite des réformes économiques ont également contribué à ces résultats.

Dans le même temps, plusieurs facteurs ont eu un impact négatif sur l'économie ukrainienne et favorisé le développement de l'économie souterraine figurent "le manque de confiance dans les institutions du pouvoir et la présence de territoires incontrôlés par le gouvernement".

EH