La société française SUEZ s'intéresse au recyclage des déchets en Ukraine

Le chef de l'Agence nationale pour l'efficacité énergétique, Sergiy Savtchouk, et des représentants de la société française SUEZ ont entamé des discussions concernant les perspectives d'utilisation des déchets pour la production d'énergie.

Cette information provient d'un communiqué publié par le centre de presse de l'Agence nationale pour l'efficacité énergétique et les économies d’énergie ukrainienne :

"En mettant en place des installations de biogaz, l'électricité produite par les unités de cogénération peut être mise en œuvre dans le réseau à un tarif «vert» favorable, lié à l'euro. Par exemple, le prix est aujourd'hui de 12,4 centimes / kWh. La chaleur, à son tour, sera fournie aux consommateurs. Les représentants de la société [SUEZ-Ndlr] se sont intéressés au concept d'utilisation de déchets pour la production d'énergie en Ukraine, développé par l'Agence nationale pour l'efficacité énergétique, ainsi qu'aux régions pour la mise en œuvre de projets dans ce domaine".

Sergiy Savtchouk a noté que l'Ukraine avait un potentiel important en ce qui concerne la production d'énergie à partir de déchets ménagers solides :

"Chaque année, 10 millions de tonnes d'ordures sont emmenées vers les sites d'enfouissement, ce qui donne la possibilité de produire 3,5 millions de Gcal de chaleur et 1,2 milliards de kWh d'électricité par an", a déclaré Savtchouk.

Les parties ont convenu d'élaborer ensemble un modèle financier pour la mise en place des instalations de production d'électricité en Ukraine à partir les déchets ménagers solides et de mettre sur pieds un certain nombre de projets potentiels.

La société française SUEZ opère sur les 5 continents dans le domaine de la gestion efficace des ressources, y compris pour la production d'énergie à partir de déchets et possède une vaste expérience dans le traitement, avec 40 millions de tonnes de déchets par an en Europe et à l'étranger. Parmi ceux-ci, 7 millions de tonnes sont déjà utilisées pour produire de l'énergie, réparties dans 56 usines.

kh