L'Ukraine prévoit une baisse considérable de sa consommation de gaz naturel sur 5 ans

L'Ukraine prévoit de réduire sa consommation de gaz naturel de 5 milliards de mètres cubes d'ici 2022 en raison de l'introduction de nouvelles installations générant de la chaleur à partir de sources alternatives.

Cette information est parue dans un communiqué diffusé par l'Agence nationale pour l'efficacité énergétique et l'économie d'énergie ukrainienne à la suite d'une réunion entre le chef de l'agence, Sergiy Savtchouk, la cheffe du projet de l'USAID pour la réforme énergétique en Ukraine, Diana Korsakaite, le président du conseil de l'Association de la bioénergie en Ukraine, Gueorgiy Gueletoukha, et des représentants de l'Agence nationale des forêts dans le cadre des travaux préparatoires à un projet de loi sur la création d'un marché de biocombustibles solides en Ukraine :

"Le remplacement de la consommation de gaz reste une priorité pour l'Ukraine, il est prévu de réduire l'utilisation du gaz naturel de cinq milliards de mètres cubes d'ici 2022".

Selon Savtchouk, de nouvelles centrales produisant de la chaleur « hors gaz » sont mise en service chaque année dans les régions ukrainiennes. La demande en biocombustibles augmente également. Par conséquent, un marché transparent et compétitif pour les biocombustibles solides est nécessaire, et envisagé dans le programme stratégique énergétique de l'Ukraine sur le long terme (le plan de réforme est envisagé jusqu'en 2035).

Entre 2014 et 2017, l'Ukraine a déjà réduit sa consommation de gaz naturel en ce qui concerne l'approvisionnement calorifique à destination des populations, des institutions budgétaires et les autorités locales de six milliards de mètres cubes.

kh