Les questions financières à l'ordre du jour de l'Ukraine

Un accord sur la fourniture par les partenaires européens de 100 millions d'euros au Fonds pour l'efficacité énergétique pourrait être signé en mars. L'Union Européenne devrait pour sa part approuver un nouveau programme d'assistance macro-financière

Le Vice-Premier ministre ukrainien et ministre du Développement régional, de la Construction, du logement et des services publics, Hennadiy Zubko, a fait cette déclaration en marge d’une réunion du gouvernement, a rapporté un correspondant Ukrinform.

"En mars, nous attendons la signature d’un accord d'une valeur de 100 millions d'euros par les partenaires européens.Nous sommes intéressés non seulement par le montant des fonds que nous pouvons attirer, mais aussi par l’idée de coopération.Nous parlons ici de cinq années au cours desquelles nous aurons également un soutien technique et technologique ", a déclaré Zubko.

Selon lui, les partenaires internationaux auront également un droit de regard à propos du Conseil de surveillance du Fonds.

La question financière était aussi à l'ordre du jour du président de la République aujourd'hui. Invité à prendre la parole lors de la Conférence "Challenges 2018", le chef de l'Etat a déclaré s'attendre à ce que la Commission européenne approuve aujourd'hui un nouveau programme d'assistance macrofinancière en faveur de l'Ukraine :

"La Commission européenne devrait adopter ou a déjà adopté une décision proposant un nouveau programme d'assistance macro-financière à l'Ukraine. Nous attendons des nouvelles. Jj'espère que cela se produira aujourd'hui", a déclaré Porochenko.

Les attentes du gouvernement ukrainien concernant l'aide macro-financière font suite à la déclaration de la Commission européenne en fin d'année dernièren se disant prête à envisager une aide supplémentaire à l'Ukraine si le pays intensifiait ses réformes.