Naftogaz va fermer son bureau en Russie et négocie un crédit auprès de la Banque européenne

Naftogaz a l'intention de fermer son bureau de représentation en Russie et a entamé des pourparlers avec la Banque Européenne pour développer ses infrastructures et son indépendance en Ukraine.

Yuriy Vitrenko, directeur commercial de l'entreprise gazière ukrainienne Naftogaz, a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse le 5 mars, rapporte un correspondant d'Ukrinform :

"C'est une question technique [...] Nous voulions fermer ce bureau depuis longtemps à cause de l'agression de la Fédération de Russie", a déclaré M. Vitrenko.

Dans le même temps, la compagnie d'Etat ukrainienne a entamé des négociations avec la Banque européenne pour l'obtention d'un crédit afin de moderniser ses installations gazières selon son directeur commercial :

"Naftogaz n'a aucun problème de ressources. Nous avons ouvert un crédit auprès de la Banque mondiale pour la reconstruction et le développement. Un précédent crédit auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ayant déjà été utilisé, nous négocions l'obtention d'un nouveau".

En échange, Naftogaz pourrait entrer sur le marché financier international et émettre des euro-obligations. L'entreprise bénéficie actuellement d'un crédit renouvelable de 500 millions de dollars garantis par la Banque mondiale.

"Tout le monde reconnaît le pouvoir et la stabilité de Naftogaz après la victoire à la cour d'arbitrage de Stockholm", a conclu M. Vitrenko.