Hroїsman : "Gazprom doit 8,5 milliards de dollars à l'Ukraine"

Selon le Premier ministre ukrainien, les diverses décisions de justice ont décidé que le géant gazier russe devait au total 8,5 milliards de dollars à l'Ukraine.

Volodymyr Hroїsman a fait cette déclaration à l’antenne de Radio NV :

"Gazprom nous doit de l'argent. A l’heure actuelle, après la décision de Stockholm, cette dette s’élève déjà à 8,5 milliards de dollars".

Le chef du gouvernement a également souligné que la Russie faisait preuve de mépris envers le droit international, "mais les actions de l'Ukraine ont pour but de [la] forcer à rendre l'argent en appliquant les procédures internationales".

Pour rappel, le 28 février dernier, le tribunal d'arbitrage de la Chambre de commerce de Stockholm a condamné Gazprom à payer à Naftogaz 4,63 milliards de dollars en compensation pour le non-respect de ses obligations de transit de gaz. Selon Naftogaz, cette décision signifie que la compagnie gazière russe doit verser à l'Ukraine environ 2,56 milliards de dollars, en tenant compte des paiements non encore effectués pour la livraison de gaz en 2014 et 2015.

Après la décision arbitrale de Stockholm en sa défaveur, Gazprom avait lancé un processus de résiliation des contrats de fourniture et de transit de gaz en Ukraine avec Naftogaz, en Ukraine, et remboursé le paiement anticipé destiné à la livraison du mois de mars.

kh