Hroïsman : La fin de la coopération économique avec la Russie bénéficiera à l'Ukraine

Le Premier ministre ukrainien, Volodymyr Hroïsman, a déclaré que la fin du programme de coopération économique entre l'Ukraine et la Russie, approuvé en 2011, équilibrerait la politique énergétique ukrainienne et renforcerait le pays.

Le chef du gouvernement a fait cette déclaration sur une chaîne de télévision nationale ukrainienne, a rapporté dimanche le service de presse du gouvernement :

"Nous avons été contraints de prendre une telle décision. Nos exportations vers l'Europe et l'Asie sont en croissance. Nous devenons plus forts en raison de la fin [du programme] ", a-t-il dit.

Dans le même temps, le Premier ministre a souligné que l'Ukraine devait se concentrer sur le développement de sa propre production, soulignant que l’Ukraine avait "un énorme potentiel".

Comme Ukrinform l’a rapporté, le Conseil des ministres ukrainien a mis fin au programme de coopération économique entre l'Ukraine et la Russie. La décision a été adoptée sans discussions lors du Conseil des ministres du 21 mars. Le programme de coopération économique avec la Russie avait été approuvé le 7 juillet 2011 à Moscou et devait expirer en 2020.