Fitch améliore la note de Naftogaz, la portant à 'B-'

Fitch Ratings, l'agence de notation internationale, a relevé la note de défaut à long terme des émetteurs de Naftogaz et considéré ses perspectives économiques comme stables.

Selon un communiqué de presse publié par Fitch le 10 avril, la note de Naftogaz a été relevée, passant de « CCC » à «B-», avec une perspective stable.

L'agence a réévalué le profil de crédit autonome de la société selon ses critères de notation publiés le 7 février 2018 et a pris en compte la décision arbitrale favorable du tribunal d’arbitrage de Stockholm à propos de son litige (portant sur plusieurs milliards de dollars) avec Gazprom, ainsi que les récentes améliorations du profil financier de la société :

"Le profil financier de Naftogaz devrait rester solide jusqu'à la fin 2018 au moins", peut-on lire dans le communiqué de presse.

Dans le même temps, les experts ont noté "une volatilité potentielle des flux de trésorerie liée à des risques réglementaires élevés car les prix intérieurs [sur le marché intérieur - Ndlr] du gaz naturel restent un sujet politiquement sensible en Ukraine et le risque de volume de transit de 2020 à 2011, Gazprom prévoit deux nouveaux pipelines vers l'Europe et la Turquie".