L'Ukraine a augmenté ses exportations de blé vers l'UE de 45%

En mars 2018, l'Ukraine a exporté plus d'un million de tonnes de blé, soit 5% de moins que le même mois l'année dernière (1,05 million de tonnes).

Selon les analystes d'UkrAgroConsult, pour les neuf premiers mois de la saison agricole en cours, les exportateurs ukrainiens ont fournis 14,2 millions de tonnes de blé sur les marchés étrangers, soit 3% de moins qu'au cours de la même période de la campagne de commercialisation 2016/2017 (14,6 millions de tonnes).

Les principaux importateurs de blé ukrainien sont traditionnellement les pays d'Asie, dont l'Indonésie, le Bangladesh, les Philippines, la Corée du Sud, la Thaïlande et l'Inde. La part totale de ces régions a augmenté à 45% dans la structure des exportations de blé en provenance de l'Ukraine en juillet-mars de la campagne de commercialisation 2017/18 (6,3 millions de tonnes).

La part des pays africains en mars de cette saison a augmenté à 29% (4,2 millions de tonnes) en raison des exportations de blé stables en Egypte, ainsi que grâce à l'augmentation des livraisons en Tunisie, en Mauritanie, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Sénégal et à d'autres pays.

De plus, au cours de la campagne de commercialisation 2017/18, les exportateurs ukrainiens ont augmenté de manière significative les livraisons de blé au marché de l'UE. Lors de cette saison, la part des pays de l'UE a atteint 11% contre 6,5% en 2016/17. Il convient de noter que les livraisons actuelles de blé de l'Ukraine dans l'UE sont déjà plus élevés de 45% que les exportations au cours de l'ensemble de la saison agricole dernière et totalisent 1,6 million de tonnes.

kh