La France va prendre en charge le retraitement du combustible nucléaire ukrainien

Energoatom a signé un contrat avec l'entreprise française Orano pour évaluer la mise en œuvre pratique de services de traitement du combustible nucléaire usé ukrainien des réacteurs de type VVER-1000 dans l'usine de La Hague en France. 

Cette information a été communiquée par le service de presse d’Energoatom.

" Le contrat, signé par le premier vice-président et directeur Technique d'Energoatom Olexandre Chavalkov et Pascal Aubret, directeur exécutif du site Orano La Hague, est une nouvelle étape vers le traitement du combustible usé ukrainien sur le site d'Orano à La Hague", peut-on lire dans le communiqué diffusé par l’entreprise.

Pascal Aubret a quant à lui souligné que ce contrat marquerait une étape importante pour le groupe Orano : 

"Cela ouvrira la voie au traitement du combustible usé ukrainien par le secteur français du recyclage", a souligné le directeur exécutif.

Selon les représentants d’Energoatom, après la fin de l'exploitation dans les réacteurs nucléaires, le combustible nucléaire usé contient 96% de matières recyclables et 4% de déchets intraitables. Le processus mis en place par Orano dans ses usines consiste à isoler les matériaux susceptibles d'être réutilisés pour la production d'électricité à partir des déchets finaux, en les soumettant à un traitement et à un recyclage sûrs et fiables.

Lire aussi : L'Ukraine adhère à l'IRENA et s'inscrit un peu plus dans une démarche d'énergie renouvelable

Orano, est le nouveau nom de l'entreprise française Areva, une multinationale française du secteur de l'énergie, œuvrant principalement dans les métiers du nucléaire.

EH