Zubko : Il existe un marché potentiel de 50 milliards de dollars dans les services publics

Le marché de la modernisation des entreprises de services publics et des projets d'efficacité énergétique est d'environ 50 milliards de dollars (42,4 milliards d'euros), ce qui pourrait intéresser les partenaires européens de l'Ukraine.

Le vice-premier ministre et ministre du Développement régional, de la construction et du logement et des services communaux de l'Ukraine, Gennadiy Zubko, a fait cette déclaration en marge du Forum "Programme d'investissement étranger de l'UE", en Pologne, selon un correspondant Ukrinform :

"Hier, le Parlement a voté pour protéger les composantes d'investissement de nos partenaires, qui peuvent désormais investir dans les entreprises communales, l'approvisionnement en eau et l'approvisionnement en chaleur. Avec la BERD, nous avons pratiquement [fini l'élaboration] d'une feuille de route afin d'adopter cette loi importante. 50 milliards de dollars : C'est le marché, aujourd'hui, de la modernisation des entreprises de services publics et l'efficacité énergétique. Pourquoi ne pas investir là où [Il est possible] de revenir sur ses investissements en 2 à 5 ans? ", a déclaré Zubko.

Le vice-premier ministre a également précisé que les nouvelles opportunités d'investissement de l'Ukraine étaient révélées par des réformes clés : l'efficacité énergétique et la décentralisation :

"Les plans d'investissement européens peuvent être liés à ces réformes. Les investisseurs et les entreprises souhaitent renforcer le potentiel du pays. Et nous sommes prêts à travailler dans cette direction pour renforcer la communication entre les gouvernements locaux, le gouvernement central et les entreprises", a-t-il ajouté.

Lire aussi : Les investisseurs étrangers en Ukraine sont intéressés par les secteurs énergétique et financier

Selon lui, la décentralisation est "une réforme mentale pour l'Ukraine, qui la rapproche du système de gestion des pays européens" :

"Aujourd'hui déjà dans le pays, grâce à la réforme, il y a 730 équipes de direction qui sont prêtes à attirer des investissements. D'un autre côté, la menace actuelle la plus pressante est la perte de ressources en main-d'œuvre. Par conséquent, la réforme de décentralisation, qui modifie la qualité de vie des Ukrainiens, des services et des infrastructures, est très importante. Cela profitera aux entreprises, aux investissements dans le développement communautaire, et donc aux ressources humaines", a conclu Zubko.