Les travaux de réparations continuent sur le Nord Stream: la Russie a augmenté le transit du gaz à travers l'Ukraine

Aujourd'hui, la Russie a suspendu l'exploitation du gazoduc Nord Stream jusqu’au 31 juillet dans le cadre de réparations prévues.

Les volumes de gaz appropriés seront acheminés vers les consommateurs européens par le système de transport de gaz ukrainien.

«La Russie a de nouveau suspendu l'exploitation du gazoduc Nord Stream dans le cadre de réparations programmées jusqu'à la fin du mois de juillet et le système de transport de gaz ukrainien (qui, d'ailleurs, n'a jamais suspendu le transport en raison de réparations ou d'entretien) est à nouveau obligé d’indemniser les consommateurs européens en raison de problèmes internes des Russes», peut-on lire sur la page Facebook de Naftogaz Ukraine.

Naftogaz souligne que cette situation prouve une fois de plus que le système russe de transport du gaz est bien plus fragile que le système ukrainien.

«A la question de savoir quel pays possède le système le plus fiable, c’est là une bonne réponse aux participants des négociations trilatérales Ukraine-Europe-Russie qui se déroulent aujourd'hui à Berlin et sont consacrées au futur transit du gaz à travers l'Ukraine», précise la société ukrainienne.

Comme l'a rapporté Ukrinform, des négociations trilatérales auront lieu aujourd'hui à Berlin avec la participation de l'Ukraine et de la Russie. La principale question sera la discussion sur les conditions de transit du gaz à travers le territoire de l'Ukraine, en particulier le transit après 2020.

Lire aussi : Si Gazprom refuse de payer sa dette à Naftogaz, ses actifs seront vendus aux enchères

EH