L’Ukraine a réduit ses importations de gaz d’un quart

De janvier à août 2018, l'Ukraine a réduit ses importations de gaz naturel en provenance des pays européens de 26,6 % par rapport à la même période en 2017, selon le service de presse de la SA Ukrtransgaz.

« Depuis le début de 2018, les importations de gaz en provenance de l'Europe ont diminué de 26,6 % par rapport à la période correspondante en 2017. Cela s'explique par la présence d'importantes réserves de gaz dans des installations de stockage souterrain, créées grâce aux ressources de Naftogaz et d’autres clients avant le début de la saison de pompage », a déclaré Ukrtransgaz.

Au cours des huit premiers mois de 2018, les flux de gaz naturel en provenance des pays de l’UE se sont élevés à 6,9 milliards de mètres cubes, soit 2,5 milliards de mètres cubes de moins qu’au cours de la même période de l’année dernière.

Les plus grands volumes de gaz ont été importés de la Slovaquie (4,3 milliards de mètres cubes), de la Hongrie (2,1 milliards de mètres cubes) et de la Pologne (500 millions de mètres cubes).

L'Ukraine a pompé 7,3 milliards de mètres cubes de gaz naturel à partir des installations de stockage souterrain de gaz depuis le début de 2018, soit 78 % de plus que durant la même période de l'année dernière.

kh