La BERD aide l’Ukraine à lancer la certification de l'efficacité énergétique des bâtiments

La BERD et l'Agence nationale pour l'efficacité énergétique ont signé un mémorandum de coopération sur le soutien à la certification de l'efficacité énergétique des bâtiments.

Le chef de l'Agence nationale pour l'efficacité énergétique, Sergiy Savtchouk, a fait cette déclaration lors de la signature du mémorandum, selon un correspondant d’Ukrinform :

« L'essence de la signature de notre protocole est la loi sur l'efficacité énergétique des bâtiments, approuvée l'année dernière. A partir de l'année prochaine, toutes les maisons qui recevront l'aide gouvernementale de calorifugeage, y compris ceux qui passeront par le Fonds pour l’efficacité énergétique, devraient recevoir des certificats énergétiques. Ces certificats énergétiques seront émis par les auditeurs énergétiques. La BERD a aidé financièrement, techniquement et par des experts afin de développer le logiciel correspondant. Ce logiciel sera disponible dans l'Agence nationale pour l'efficacité énergétique », a informé M. Savtchouk.

Tout auditeur énergétique aura la possibilité d'utiliser ce logiciel gratuitement.

« Selon les résultats de ce programme [du logiciel - Ndlr], les certificats seront de haute qualité », a noté le chef de l’Agence.

Le logiciel pourra calculer la performance énergétique des bâtiments, élaborer des certificats de construction, créer  une base de données des certificats de construction et des auditeurs énergétiques et vérifier la qualité des certificats.

Selon des données préalables, le coût du logiciel s’élève à environ 200-300 mille euros.

kh