S & P a confirmé les notes de l'Ukraine, les perspectives sont stables

L'agence de notation internationale Standard & Poor's Global Ratings a confirmé la cote du crédit souverain à long terme et à court terme de l'Ukraine pour les passifs en devises et en monnaie nationale au niveau «B-/ B».

Ceci est rapporté par Finclub.

L'agence a noté que les prévisions sont «stables». Dans le même temps, à l'échelle nationale la cote «uaBBB» a été confirmée.

«Bien que l'Ukraine n'ait pas reçu de financement dans le cadre du programme du Fonds monétaire international depuis mars 2017, nous nous attendons à ce que le nouveau programme annoncé par le FMI soit approuvé d'ici la fin de 2018. Nous estimons que le nouvel accord avec le FMI aidera l'Ukraine à mettre en œuvre l’année prochaine le remboursement de ses importantes dettes extérieures, tout en poursuivant une politique macroéconomique équilibrée l’année des élections présidentielle et législative», peut-on lire dans le communiqué de l’agence.

La perspective «stable» reflète l'opinion des analystes de S & P GR selon laquelle le programme actuel de financement élargi du FMI sera achevé en avance. Toutefois, un nouveau programme d'une durée de 14 mois sera mis en œuvre.

Selon les experts de l’agence, les notations peuvent être affectées par une situation dans laquelle des problèmes de financement provenant d'organisations internationales donatrices et / ou l'incapacité du gouvernement d'un pays à attirer des financements sur les marchés des capitaux au cours des prochains mois, pourraient remettre en cause sa capacité à gérer une dette publique extérieure importante l'année prochaine.

Comme Ukrinform l'a rapporté, le 19 octobre le Fonds monétaire international et le gouvernement ukrainien sont parvenus à un accord pour mettre en place un nouveau programme d'octroi de crédits à l'économie ukrainienne.

Selon le ministère des Finances, au quatrième trimestre 2018, l'Ukraine doit verser 79,35 milliards de UAH pour rembourser et assurer le service de la dette publique intérieure, et pour  la dette extérieure-17,25 milliards de UAH. Au total, pour 2018, l’Ukraine devrait verser 335,55 milliards d’UAH au titre des dettes.

Lire aussi : Le FMI et l'Ukraine se sont mis d'accord sur un nouveau programme de prêts

EH