Andriy Paroubiy s’est entretenu avec les experts du FMI

Andriy Paroubiy, président de la Rada Suprême de l’Ukraine, s’est entretenu avec le groupe d’experts du Fonds monétaire international, dirigé par Ron van Roden, chef de la mission du Fonds en Ukraine.

Cette information a été communiquée par le service de presse de la Verkhovna Rada de l’Ukraine.

« J'apprécie beaucoup notre coopération, en particulier celle qui permet de mener la réforme anti-corruption et de créer un tribunal anti-corruption, et j'espère que cette même coopération sera fructueuse à l'avenir », a déclaré Andriy Parubiy lors de cette réunion.

Il a déclaré que l’aide du FMI était particulièrement cruciale en 2014, alors que l'Ukraine était dans une position très difficile, à cause de l'agression russe.

Parubiy a souligné la nécessité de poursuivre la coopération avec le FMI sur la voie des réformes en Ukraine. Selon lui, ces réformes ne sont pas toujours populaires mais revêtent une importance capitale pour le développement de l'économie ukrainienne.

Le président de la Verkhovna Rada a noté que le processus de discussion du projet de budget de l'Ukraine pour 2019 était en cours.

« Nous comprenons très bien à quel point ce document est important non seulement pour notre développement économique intérieur, mais également pour la coopération avec le FMI », a-t-il déclaré.

Parubiy a souligné que la Rada faisait « tout son possible pour qu’un budget équilibré soit adopté au plus vite». Selon lui, le budget devrait être adopté le 22 novembre prochain. Il a également précisé que la coopération avec le FMI et les recommandations de la Fondation sont importantes pour l'adoption du budget de l'État ukrainien.

À son tour, le chef de la mission du FMI, Ron Van Roden, a noté que malgré l’approche des élections, le budget de l'année prochaine devrait être équilibré afin d'assurer la stabilité macroéconomique de l'économie ukrainienne.

Lire aussi : Les experts du FMI se rendront en Ukraine du 4 au 9 novembre

EH