L'Allemagne fournira une aide de 84,8 millions d'euros à l'Ukraine

L'Allemagne allouera une aide de 84,8 millions d'euros à l'Ukraine dans le cadre de la coopération au développement, indique le portail gouvernemental.

« Les 26 et 27 novembre 2018 à Berlin, la délégation ukrainienne conduite par le premier vice-ministre du Développement économique et du Commerce, Maksym Nefyodov, a participé aux négociations intergouvernementales ukraino-allemandes sur la coopération au développement. La délégation comprenait des représentants du ministère du Développement économique, du ministère des Affaires étrangères, du ministère des Finances, du ministère de la Justice, du ministère de l'Éducation et de la Science et d'Ukreximbank », peut-on lire dans le communiqué.

Nefyodov a remercié le gouvernement allemand pour son soutien :

« Comme nous le savons, l'Allemagne est l'un des plus grands donateurs d'assistance internationale à l'Ukraine, dont le volume dépasse 600 millions d'euros depuis 2002 », précise le document.

Les délégations des deux pays sont convenues de poursuivre leur coopération dans des domaines prioritaires tels que la démocratie, la société civile, la gestion publique et la décentralisation, l'efficacité énergétique, le développement économique durable et la résolution de la crise dans l'est de l'Ukraine résultant de l'agression russe.

« La partie allemande a confirmé l'octroi d'une aide de 84,8 millions d'euros à l'Ukraine, dont 63,6 millions d'euros pour des projets de coopération financière (prêts) et 21,2 millions d'euros pour des projets de coopération technique (subventions) », précise le portail gouvernemental.

kh